Espace aquatique
Campez au coeur de la nature !
Visitez les alentours de Pornic
Jeux et activités enfants

Saint-Nazaire labellisé “Ville d’art et d’histoire”

À l’occasion de l’exposition sur “Les géants de Saint-Nazaire" qui se tient à la Plaine-sur-Mer jusqu’au 30 janvier, les visiteurs ont la possibilité de (re)découvrir les plus grands paquebots du monde réalisés à moins de 30 minutes du camping La Tabardière, à Saint-Nazaire. Ce patrimoine industriel reconnu mondialement à grandement contribuer à ce que la ville portuaire de Loire-Atlantique puisse rejoindre le réseau des “Ville d’art et d’histoire". Retour sur un patrimoine unique englobant le domaine maritime, industriel et architectural qui a permis à Saint-Nazaire de décrocher le précieux label.

Qu’est-ce que le label “Villes et pays d’art et d’histoire" ?

Valable pour une période de 10 ans (renouvelable), le label “Villes et pays d’art et d’histoire" valorise les territoires qui souhaitent mettre en avant les qualités propres à leur patrimoine au travers de projets culturels et d’une sensibilisation auprès de divers publics.

Quels sont les critères d’éligibilité pour obtenir le label ?

Pour rejoindre les 119 villes françaises labellisées, de nombreux critères d’éligibilité doivent être respectés. Parmi ces principaux requis, l’engagement politique des collectivités à travers des projets visant à développer le patrimoine est un élément clef, mais il n’est pas le seul. Le territoire concerné doit aussi pouvoir être intégré à un périmètre distinct et ses habitants doivent être sensibilisé à la valorisation de leur patrimoine. Enfin, différentes initiatives de la part des municipalités concernées doivent être mises en place pour développer divers projets culturels et travaux de recherche. Pour se faire un animateur du patrimoine ainsi qu’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine sont nécessaires. Une fois, tous les critères respectés et la candidature validée, le projet est porté par le maire à Paris.

Pour quelles raisons la ville de Saint-Nazaire a-t-elle été labellisé “Ville d’art et d’histoire" ?

Saint-Nazaire ne pouvait commencer l’année 2020 d’une meilleure façon. En effet, la ville vient de recevoir le 21 janvier 2020, le label “ville d’art et d’histoire" délivré par le ministère de la Culture après deux années d’attente.

Ce label permet à la ville de mettre en lumière ses 150 ans d’histoire qui inclut à la fois son patrimoine de la reconstruction et plus généralement son architecture, ses chantiers navals et ses paquebots reconnus mondialement, son industrie aéronautique ainsi que son littoral balnéaire.

Quels changements pour Saint-Nazaire ?

Grâce à l’obtention du label et donc au soutien du ministère de la Culture et de la Communication,, Saint-Nazaire pourra disposait d’une visibilité internationale mais également de subventions pendant les cinq premières années.

 

Nous situer situation camping itsas mendi carte côte basque

5 activités à faire pour une découverte de la ville de Pornic

19/02/2020 - Pornic

La ville de Pornic

Station balnéaire incontournable de la Loire-Atlantique, Pornic a tant à offrir à ses visiteurs... Cela tombe plutôt bien puisque la ville n'est qu'à 4 km de notre camping. Que faire pour une première découverte de Pornic ? On vous dit tout.


Saint-Nazaire labellisé “Ville d’art et d’histoire”

22/01/2020 - Pornic
vue sur saint-nazaire

À l’occasion de l’exposition sur “Les géants de Saint-Nazaire" qui se tient à la Plaine-sur-Mer jusqu’au 30 janvier, les visiteurs ont la possibilité de (re)découvrir les plus grands paquebots du monde réalisés à moins de 30 minutes du camping La Tabardière, à Saint-Nazaire.


Que faire en hiver à la Plaine-sur-Mer et ses alentours ?

07/12/2019 - Plaine sur Mer


À la recherche d’une idée d’activité à faire en hiver à la Plaine-sur-Mer ?


Page 1 sur 4 > >>