Espace aquatique
Campez au coeur de la nature !
Visitez les alentours de Pornic
Jeux et activités enfants

La Plaine-sur-Mer : Guide pratique pour la pêche à pied

Comme 2 millions d’amateurs en France, vous aimez la pêche à pied ? En partant en vacances au camping sur la Côte de Jade, de nombreux vacanciers privilégient la Plaine-sur-Mer pour ces spots de pêche à pied reconnus. Cependant, beaucoup ignorent les règles de cette pêche de loisir, afin d’éviter les impairs, quelques rappels s’imposent pour savoir où et comment pêcher à pied.

Où partir à la pêche à pied à La Plaine-sur-Mer ?

En moins de dix minutes de trajet en voiture depuis le camping La Tabardière, les amateurs de pêche à pied pourront s’adonner à leur loisir à marée basse sur deux sites emblématiques de la Plaine-sur-Mer. Celui de la plage du Mouton et de Port Giraud où vous y trouverez des huîtres, des palourdes, des berniques et des moules.

Quelles sont les précautions à prendre avant de pêcher ?

Avant de ramasser vos huîtres, moules et palourdes, il est nécessaire de toujours vérifier les interdictions de pêche à pied en cours sur les différents sites où vous souhaitez vous rendre. Certains, peuvent en effet, être interdit pour des raisons sanitaires ou environnementales. Veillez également à vérifier les heures de marées, à vous protéger contre le soleil et vous équiper de bottes ou sandales en plastiques afin d'éviter les coupures contre les rochers.

Quelles sont les règles élémentaires de la pêche à pied ?

Afin que la pêche de loisir reste un moment convivial, il est important de connaître les règles qui s’appliquent à la pêche à pied. Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions financières de plusieurs milliers d’euros.

1. La pêche de loisir, comme son nom l’indique n’a pas vocation à être revendu, elle doit donc être consommée par le pêcheur et sa famille uniquement.
2. Le site doit être remis en état après le passage du pêcheur. Par conséquent, les pierres retournées devront être remises à leur place d’origine et les trous rebouchés.
3. L’utilisation d’outil doit respecter la liste autorisée.
4. La quantité ramassée ne doit pas excéder 5 kilos, le surplus devra être relâcher là où il a été trouvé.
5. Le ramassage doit être fait en suivant la réglementation sur la taille de coquillages et de crustacés

Quels sont les outils autorisés pour la pêche à pied ?

Les amateurs de pêche à pied le savent bien, sans outil adaptés, difficile se livrer à leur loisir. Attention toutefois à ne pas prendre n’importe quel outil pour enlever une moule accrochée à son rocher ! La réglementation en vigueur autorise uniquement les outils suivants : couteau à Palourdes, détroqueur, griffe à palourdes 3 dents, serfouette à 3 dents, serfouette sans dent, couteau, gouge, fourche à vers, cuillère à soupe et fourchette. N’oubliez pas de ramener une règle pour vérifier la taille des crustacés que vous trouver.

Quelle est la réglementation concernant la taille des coquillages et crustacés?

En Loire-Atlantique, il est possible de ramasser les coquillages à condition qu’ils ne soient pas trop petits. Raison pour laquelle, une réglementation concernant leur taille a été mise en place :
  • Huitre plate : 5 cm
  • Moule : 4 cm
  • Pétoncle : 4 cm
  • Palourde européenne (jaune) : 4 cm
  • Palourde japonaise (grise foncé) : 3,5 cm
  • Coque : 2,7 cm (à la La Baule : 3 cm)

Comment conserver les coquillages et crustacés après la pêche à pied ?

Afin d’éviter l’intoxication alimentaire en mangeant le fruit de votre pêche, voici quelques conseils de conservation :
  • Ramenez un seau que vous pourrez remplir d’eau de mer pour y mettre vos trouvailles. Pensez à changer l’eau régulièrement pour éviter la prolifération de bactérie ;
  • Une fois la pêche terminée, conservez vos coquillages et crustacés dans un panier humide au réfrigérateur ;
  • Ce qui doit être mangé cru telles que les huîtres notamment doivent être consommées dans la journée ;
  • Tout coquillages morts avant la cuisson doit être jeté ;
  • Ne pas conserver les aliments plus de 24 heures.

 

Nous situer situation camping itsas mendi carte côte basque

5 activités à faire pour une découverte de la ville de Pornic

19/02/2020 - Pornic

La ville de Pornic

Station balnéaire incontournable de la Loire-Atlantique, Pornic a tant à offrir à ses visiteurs... Cela tombe plutôt bien puisque la ville n'est qu'à 4 km de notre camping. Que faire pour une première découverte de Pornic ? On vous dit tout.


Saint-Nazaire labellisé “Ville d’art et d’histoire”

22/01/2020 - Pornic
vue sur saint-nazaire

À l’occasion de l’exposition sur “Les géants de Saint-Nazaire" qui se tient à la Plaine-sur-Mer jusqu’au 30 janvier, les visiteurs ont la possibilité de (re)découvrir les plus grands paquebots du monde réalisés à moins de 30 minutes du camping La Tabardière, à Saint-Nazaire.


Que faire en hiver à la Plaine-sur-Mer et ses alentours ?

07/12/2019 - Plaine sur Mer


À la recherche d’une idée d’activité à faire en hiver à la Plaine-sur-Mer ?


Page 1 sur 4 > >>